Une femme épatante

Evelyn Boyd Granville est épatante car elle a réussi à percer dans le monde des mathématiques, à une époque où les compétences des femmes dans les domaines scientifiques n’étaient pas spécialement mises en lumière, et encore moins quand il s’agissait de femmes afro-américaines.

Elle est d’ailleurs la deuxième femme afro-américaine à obtenir un doctorat en mathématiques en 1949, après Euphemia Haynes.

Une détermination sans faille

Alors qu’elle étudie au sein d’une école ségrégationniste et malgré tout compétitive, Evelyn est majore de sa promotion en mathématiques et physiques. Elle réalise ensuite un parcours universitaire sans faute et finit par être acceptée par Yale et par l’université du Michigan.

Son choix se porte sur la prestigieuse université du Connecticut. C’est donc à Yale qu’Evelyn obtient son doctorat, en 1949. 

Un parcours professionnel remarquable 

Après 4 années passées à enseigner, Evelyn accepte un poste de programmeuse informatique chez IBM. 

Après avoir vécu à Washington et à New York, elle se marie avec le révérend Gamaliel Mansfield Collins. Tous deux quittent la côte Est pour la côte Ouest des Etats-Unis, pour s’installer à Los Angeles. Là, elle intègre les laboratoires de l’US Space Technology tout d’abord, puis deux ans plus tard, la North American Aviation Space and Information Systems Division.

Evelyn a l’occasion là-bas de travailler sur le projet Apollo qui envoya l’Homme sur la Lune. Dans ce contexte, elle explore plusieurs projets autour de la mécanique céleste, science qui décrit le mouvement des étoiles et des planètes, les techniques de calcul numérique et les calculs de trajectoire. 

Evelyn Boyd Granville, professeure engagée

Suite à une restructuration d’IBM, Evelyne Boyd Granville est dans l’obligation de quitter l’entreprise et poursuit en tant que professeure au sein de diverses universités. Elle continue dans l’enseignement jusqu’à la fin de sa carrière et est particulièrement impliquée dans l’accès des femmes à l’éducation dans des cursus technologiques. 

En 1989, elle devient la première femme mathématicienne afro-américaine à se voir décerner un doctorat honoris causa par une institution américaine. 

Retrouvez d’autres parcours inspirants « Les pionnières de l’informatique »

Ada Lovelace, la première codeuse de l’Histoire
Hedy Lamarr, à l’origine du Wifi
Margaret Hamilton, celle qui envoya des hommes sur la Lune 

Anne, Directrice Commerciale d’Apsynet

 

source de l’image 

Newsletter

Categories: Développement & Web