Quand j’étais enfant, on nous montrait des reportages de science-fiction dans lesquels, l’appel téléphonique devenait une visioconférence avec vidéo et connexion instantanées en haute qualité.

Aujourd’hui au 21eme siècle, nous avons la visioconférence ! Mais pour la haute qualité et l’instantanéité, il reste encore un peu de travail.

Alors voyons quelques astuces, pour répondre dans de bonnes conditions à un appel et ne pas passer pour une T4 : une Truffe Technologique en Télé Travail (ceci est une référence au service militaire).

 

Casque ou haut-parleur ?

Les portables actuels disposent d’un micro intégré, mais d’expérience, il est de moindre qualité. Il capte plus de bruits ambiants qu’un micro-casque placé à quelques centimètres de la bouche.

Accessoirement le casque isole des bruits extérieurs, ce qui n’est plus mal pour la concentration.

Ce sera donc casque !

 

Son : checked !

Les ordinateurs actuels détectent comme dispositif sonore, micro ou sortie son, le premier périphérique qui leur répond.

Si vous oubliez d’allumer votre casque, ils prendront au hasard le micro d’une webcam externe, ou le son de la sortie vidéo vers un écran sans haut-parleur.

Il est donc de bon ton de désactiver les périphériques que vous n’envisagez pas d’utiliser. Attention cependant, il faudra recommencer à chaque mise à jour système…

 

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Fil ou sans fil ?

Les deux mon général !

Certes un dispositif sans fil est plus agréable mais il faut penser à le charger (si si , la batterie n’est pas infinie) et de toute façon elle sera forcément vide au moment où vous en aurez besoin.

Il faut aussi vérifier que sa connexion à l’ordinateur est toujours opérationnelle : Bluetooth ou dongle dédié, allez savoir pourquoi, les couplages sont a refaire tous les quatre matins.

La bonne technique est donc de disposer d’un casque fonctionnant avec et sans fil ce qui permettra tout à la fois :

  • D’être immédiatement opérationnel.
  • De recharger le casque.
  • De le débrancher pour retrouver sa liberté de mouvement.
  • D’éviter les accidents « j’ai plus de batterie ça va couper ».
Pour terminer, si vous voulez éviter de stresser votre pauvre Manager, le conseil le plus simple : assurez-vous que le son est fonctionnel en testant tout au début de votre session.

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