Aujourd’hui, la collaboration entre les départements informatiques (DSI) et les Ressources Humaines (RH) revêt une importance cruciale.

L’un des moyens les plus efficaces de renforcer cette collaboration est de fédérer les annuaires de ces deux départements. Cette démarche offre de nombreux avantages, tant pour l’efficacité opérationnelle que pour l’expérience des employés.

 

La rationalisation des processus

En consolidant les annuaires informatiques et RH, les entreprises peuvent rationaliser les processus de gestion des identités et des accès. Les employés peuvent ainsi bénéficier d’un seul point d’accès pour trouver un collaborateur et tous les détails le concernant :

  • Intitulé du poste (ou des postes)
  • Photo
  • Nom du manager
  • Compétences particulières
  • Projet en cours
  • Localisation
  • Numéros de téléphone
  • Adresse mail

Nous n’allons pas tout citer ici, selon la solution que vous choisirez, vous pourrez choisir tous les champs que vous voudrez. D’ailleurs, connaissez-vous Ydentity l’annuaire personnalisé ?

 

Ydentity

 

Les avantages : Optimisation des processus RH et sécurité

En connectant directement cet annuaire à votre Active Directory (AD) toutes les mises à jour seront automatisées. Les principaux avantages tiennent en deux points :

  • Réduction des tâches administratives répétitives

Pour les départements RH, la fédération des annuaires simplifie la gestion des effectifs, des mouvements de personnel et des processus de recrutement. Les informations sur les employés sont plus facilement accessibles et actualisées, ce qui permet d’améliorer la prise de décision. La planification des effectifs n’en est que plus simple favorisant une gestion plus proactive des talents.

    • Contrôle des risques liés aux erreurs humaines

    La centralisation des annuaires permet de renforcer la sécurité des données en garantissant une gestion plus cohérente et rigoureuse des accès aux systèmes et aux informations sensibles. La mise à jour automatique permet un meilleur contrôle des départs ce qui permet à la DSI de procéder à la suppression des comptes et accès sans délai. Ainsi, les risques de fuite de données et de cyberattaques sont réduits.

     

    Une question de collaboration 

    En intégrant les annuaires de la DSI et des RH sur un seul et même outil, les entreprises favorisent la collaboration entre ces deux départements. Les équipes informatiques peuvent mieux comprendre les besoins en termes d’accès aux systèmes et aux outils des RH, tandis que les RH peuvent bénéficier d’un soutien technique plus efficace pour la mise en œuvre de nouveaux processus et outils numériques.

    En plus d’afficher un annuaire à jour, Ydentity peut générer des trombinoscopes et différentes vues d’organigrammes. Ces deux outils graphiques s’avèrent être de réels alliés pour l’intégration des nouvelles recrues et la compréhension de la structure hiérarchique. Ils mettent également en avant les collaborateurs ce qui présente un atout majeur pour la cohésion de l’entreprise.

     

      La fédération des annuaires de la DSI et des RH représente une démarche stratégique pour les entreprises désireuses d’optimiser leurs opérations et d’améliorer l’expérience de leurs employés. En favorisant la collaboration entre ces deux départements clés, et au delà, cette initiative contribue à renforcer la sécurité des données, à rationaliser les processus et à favoriser une gestion plus efficace des talents…voire les attirer !

       

      Ces articles pourraient vous intéresser :

      Les nouveaux enjeux des Ressources Humaines

      Réconcilier RH et DSI autour de l’annuaire d’entreprise

      Direction des Systèmes d’Information : Les nouveaux enjeux

       

      Juliette, assistante Marketing – Apsynet

      Newsletter

      Categories: RH