Faciliter l’entrée d’un nouveau collaborateur au sein de votre entreprise est une étape importante pour assurer son intégration et favoriser sa productivité. Le terme couramment utilisé dans le parcours RH est l’onboarding.

 

Pre-boarding, onboarding

L’onboarding est le terme qui désigne le processus par lequel une entreprise accueille et intègre un nouveau collaborateur au sein de son organisation.

Pour qu’il soit réussi il ne faut pas manquer le pre-boarding qui consiste à rassembler et communiquer tous les documents nécessaires dans ce fameux moment de transition : entre la confirmation d’embauche et l’installation de votre nouveau collaborateur au sein de votre équipe.

De nombreuses entreprises constatent un phénomène de « Ghosting » durant cette période transitoire. C’est-à-dire qu’ils pensent avoir trouvé la perle rare lors de l’entretien, les mains ont été serrées, mais finalement plus personne ne répond aux échanges et le jour J la chaise reste vide.

 

L’importance du processus d’intégration

Ce processus va donc bien au-delà de la simple formalité administrative d’embauche, car il vise à favoriser l’intégration sociale, culturelle et professionnelle du nouvel employé.

On le constate depuis déjà plusieurs années, le marché de l’emploi vit une réelle évolution à tel point que les entreprises peinent à recruter, voire à garder les talents. La pandémie a redistribué les cartes et désormais, les conditions de travail, le bien-être sont des critères primordiaux pour les salariés.

Un onboarding soigné crée de l’engagement, un sentiment d’appartenance, quoi de mieux pour favoriser la motivation et la productivité ?

Ydentity

 

Favoriser la communication en interne

Une installation réussie est impulsée par le service RH, mais elle doit aussi impliquer l’ensemble des parties. Voici quelques pistes communes pour un processus réussi :

  • Communiquer en interne : informer les équipes de l’arrivée d’un nouveau collaborateur en amont.
  • Connaître les atouts de votre entreprise et savoir les mettre en avant dans une communication personnalisée.
  • Collaborer avec la DSI pour l’installation du poste de travail et de ses accès : tout doit être prêt pour son premier jour.
  • Pour son arrivée, prévoir un temps de formation aux outils internes.
  • Préparer sa première mission et ses objectifs.

L’objectif principal de l’onboarding est donc de permettre au nouveau collaborateur de se sentir à l’aise et de devenir rapidement opérationnel dans son nouveau poste.

Cela ne peut se faire sans préparation et sans un réel un équilibre entre le service et RH et les autres équipes. Pour cela de nombreux outils existent, notamment pour faciliter la communication interne et centraliser les données des employés sur un même annuaire : Pensez à Ydentity !

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Juliette, assistante Marketing – Apsynet

 

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