Comme nous avons pu le comprendre dans un précédent article, les Ressources Humaines gèrent leurs données dans leur SIRH, autrement dit, leur propre système d’information, tandis que la DSI gère les siennes dans ses applications.

Cela peut amener à des situations de défaut de partage de l’information, situations dans lesquelles, au sein d’une même entreprise, tel service n’a pas la même vision des collaborateurs que tel autre service. Par exemple, la DSI n’a pas connaissance du personnel auquel il n’a pas été attribué de poste informatique, tandis que les RH, bien qu’elles soient le point d’entrée de la majorité des collaborateurs, peuvent tout ignorer des stagiaires, les intérimaires ou prestataires de passage dans l’entreprise.

Face à ce constat, pourrions-nous envisager de réconcilier ces différents points de vue ? Par exemple autour d’une solution commune, offrant une vision globale des équipes, permettant de fédérer, partager et exploiter l’information fournie par les uns et par les autres ?

Imaginons une solution de construction et de gestion d’annuaire, et pourquoi pas de trombinoscope et d’organigramme, histoire d’avoir un outil très complet, qui serait nourrie, et par les Ressources Humaines, par le biais de fichiers Excel, et par la DSI, grâce à un système de passerelles, depuis et vers l’Active Directory.

On pourrait même aller plus loin en supposant mettre en œuvre un provisioning. Les Ressources Humaines, en tant que point d’entrée préférentiel des nouveaux collaborateurs, deviennent la source de diffusion de l’information, notamment auprès de la DSI, qui pourra grâce à elles, nourrir son Active Directory de données exhaustives à jour, y compris pour les nouveaux collaborateurs. Résultat, l’information ainsi diffusée par les RH aux services informatiques, mais aussi aux moyens généraux, va les mettre rapidement au courant de l’arrivée du nouveau collaborateur, ce qui va donc leur permettre, dans les meilleurs délais, de lui créer un compte, lui fournir un bureau, un ordinateur, un téléphone, etc.

 

Ydentity

 

On ne va pas faire durer le suspens plus longtemps, car cette solution nous l’avons. Il s’agit de Ydentity, notre solution de création, mise à jour et partage d’annuaire, trombinoscope et organigramme. Nous y avons même intégré une fonction de provisioning, que vous pouvez également retrouver dans notre produit historique.

Si vous êtes intéressé, contactez-nous pour que nous puissions vous en dire plus !

 

Anne, Chef de Produit chez Apsynet

 

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