Depuis les premiers calculateurs, les outils numériques ont été imaginés pour nous faire économiser du temps. Ils ne savent rien faire qui soit au-delà des capacités humaines, simplement ce qu‘ils font, ils le font avec plus rigueur et plus vite que le plus rapide d’entre nous. Mais bon, une telle dépense d’énergie pour imaginer des systèmes aussi complexes doit bien cacher quelque chose d’inavouable.

Allons, il est temps de se l’avouer : les ordinateurs ont bien été inventés pour nous les paresseux !

Tout ce que nous avons pu raconter sur l’automatisation, la vitesse de calcul et autres capacités de mémorisation qu’on apportés les ordinateurs n’avaient pour but que de nous aider à moins travailler et non à travailler plus efficacement comme le veut la légende.

Mais profitons-nous vraiment de cet apport comme il se doit ? On a souvent dit que l’informatique n’avait apporté qu’une meilleure esthétique à la production, mais pas de gain de productivité. C’est probablement vrai pour la production de documents papiers, mais en 2023 est-ce que les documents papiers sont vraiment un sujet ?

Parlons donc de ces inventions qui pour certaines sont encore mal utilisées.

 

Le copier / coller

Il a certes provoqué la fin du métier de scribe, mais ouvre tant de possibilités. C’est la plus grande révolution, elle permet de dupliquer à l’envie des éléments, mais aussi d’échanger des données.

Attention toutefois à ne pas le confondre avec le recopier / retaper comme il m’arrive encore souvent de le voir, lequel est évidemment à l’opposé de l’objectif de moindre travail qui est le nôtre.

 

Les applications de communication

Que ce soit le mail ou les outils de messagerie instantanée, ils permettent de partager une information, d’interroger une personne, soit de façon asynchrone, soit en temps réel pour les plus pressés.

Le premier a réduit à néant la descendance du messager de marathon et plus récemment initié la disparation des postiers. Quant au second, il est en bonne voie de nous faire oublier le téléphone, mais rassurez-vous, il a ajouté le plaisir de l’image !

 

Je ne ferai à personne l’affront de présenter les méfaits du mail, ou les abus que peut engendrer la messagerie instantanée, mais je vous invite à réfléchir avant d’inclure 50 destinataires à un message ou une réunion de 40 invités.

Vous ferez l’économie du choix laborieux des destinataires et éviterez sans doute à 15 personnes de lire et d’ignorer votre missive ou votre invitation et à quelques-uns de se sentir obligés de vous répondre qu’ils n’ont pas la réponse, voire de participer sans évidemment contribuer le moins du monde à votre réunion.

Ydentity

 

Ranger ses affaires

En près de quarante ans de vie dans le monde travail, j’ai accumulé « quelques » documents administratifs dont, assez lâchement, je l’avoue j’ai délégué le rangement à mon épouse. Le prix à payer est qu’évidemment je suis bien incapable de retrouver quoi ce soit dans son système de classement, bien qu’elle ait tout conservé.

Autrement, j’ai un répertoire, bien sûr disponible sur le Cloud et qui contient tous les éléments et dans lesquels par la magie de l’indexation plein texte, je peux retrouver en quelques secondes et d’un seul mot n’importe quel document, encore faut-il se rappeler le mot en question.

Ne prenez évidemment pas cette chronique au pied de la lettre, elle a pour seul but de taquiner certains collègues et clients, qui semblent avoir oublié les fondamentaux du paresseux.

Ces articles pourraient vous intéresser :

La messagerie instantanée en entreprise

Les emails : comment ça marche ?

Olivier Piochaud, PDG d’Apsynet

 

Newsletter

Categories: RH