Mon mail, ma vie   

mail email

Mon mail, ma vie   

 

 

 

 

L'adresse e-mail est devenue un élément indispensable de notre identité, non seulement comme outil de communication mais aussi comme une véritable pièce d'identité numérique.

 

Inventée il y a plus de cinquante ans, elle rassure par son universalité, l'exhaustivité des contenus gérés et la pérennité de ses données.

 

A contrario, ses points faibles les plus flagrants sont la sécurité, les limitations persistantes de taille des e-mails et bien-sûr la plaie perpétuelle qu'est le SPAM.

 

Accessible à tout instant depuis un ordinateur ou un Smartphone, tout autant au travers d'applications dédiées que de sites Web, à la fois outil de communication et de partage d'informations, le mail a survécu aux SMS et aux messagerie instantanées.

 

Malheureusement nombreux sont encore les utilisateurs d'e-mails qui ne prêtent pas une attention suffisante à la sécurité de leur adresse.

 

 

Pourquoi l'adresse mail est-elle vitale pour votre identité ?

 

 

 

L'adresse e-mail est utilisée par nombre de sites comme adresse de secours vous permettre de recouvrer aveuglement un mot de passe perdu. Sa compromission va entrainer la perte de nombreux accès, parfois même sans que l'utilisateur soit informé.

 

De plus en plus d'administrations ou de prestataires considèrent qu'un mail envoyé est réputé reçu, lu et traité par son destinataire.

 

C'est encore assez largement abusif mais c'est un fait, et il faut en tenir compte. Perdre le contrôle de sa boite mail peut être lourd de conséquences.

 

Une fois enregistrée dans un site tiers ou auprès d'un service public, l'adresse e-mail s'avère complexe à changer .

 

Alors, prenez garde à ce qu'elle reste sous votre contrôle !

 

 

 

Quelle adresse choisir ?

 

 

 

Quand on y réfléchi les possibilités d'adresses mails ne sont pas si nombreuses et les choix possibles limités :

 

– Le mail professionnel : il se limite bien-sûr à la durée de votre présence dans l'entreprise, il révèle le nom de votre employeur et rien se garantit sa sécurité au regard de votre DSI. Oubliez-le donc comme e-mail personnel.

 

– Le mail de votre fournisseur d'accès Internet : là encore il n'est pas garanti de le conserver si vous changez de fournisseur mais en règle générale sa sécurité est suffisante.

 

– Les mails génériques : Google, Microsoft, Apple : correctement sécurisés dès lors que vous êtes prêt à partager vos échanges avec ces entreprises ou la NSA.

 

– À bannir : les mails temporaires ou ceux qui ont fait la preuve de leur incapacité à sécuriser leur domaine (suivez mon regard).

 

 

 

Faut-il une ou plusieurs adresses ?

 

 

 

Bonne question, même si les dispositifs techniques permettent de rediriger des mails ou de consolider plusieurs boites sur un même client, cela s'avère souvent complexe, source de confusion pour les correspondants voire d'erreur pour l'utilisateur.

 

D'un autre coté, une adresse "poubelle" pour les services non vitaux peut protéger votre mail principal de la pollution électronique de certains sites.

 

Donc au final je penche pour 2 mails : un officiel pour les services publics et les correspondants humains et l'autre pour les sites de e-commerce et autres souscriptions.

 

 

 

Comment faire pour sécuriser une adresse ?

 

 

 

La première règle est d'utiliser un mot de passe dédié à cette adresse. Ne l'utilisez nulle part ailleurs !

 

Il va de soit qu'il doit être suffisamment complexe (mais pas au point de devoir le noter sur un post it).

 

Vous pouvez aussi coupler votre mail à un mail de secours, mais à condition que celui-ci soit aussi sécurisé.

 

Et surtout, de plus en plus, il vous sera proposé de l'associer à votre numéro de portable, même  si cela n'est pas idéal d'un point de vue vie privée, cela reste le moyen le plus efficace de s'assurer de garder le contrôle de son adresse mail .

 

 

Olivier Piochaud, Président Directeur Général d'Apsynet

 

 

Je laisse mon avis ici : 

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 0 reviews

Comments Are Closed!!!