Nous passons toutes et tous de nombreuses heures devant un écran d’ordinateur et l’impact de cette activité sur notre vue est malheureusement très largement négatif.

La qualité d’un écran reste très liée à son coût, et à moins que vous ayez les moyens de vous offrir un écran OLED doté d’une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz, (certes très agréable mais qui vous coutera entre 800 et 1500 euros), votre écran aura la qualité de son prix.

Dans cet article, je ne vais pas vous vanter les mérites de telle ou telle technologie d’écran, ni essayer de vous faire croire qu’un portable de 13 pouces peut afficher une résolution 4K.
L’idée est plutôt d’essayer de trouver un bon compromis entre le prix et le confort d’utilisation pour les différents usages que l’on fait de son ou de ses écrans.

Les résolutions d’écrans

Actuellement les résolutions courantes vont de Full HD (1980* 1080 pixels) sur des écrans de diagonale 22 à 28 pouces jusqu’aux écrans Ultra HD (3840 * 2160 pixels, l’équivalent de 4 écrans Full HD) pour une diagonale d’au minimum 32 pouces.

Il existe aussi des écrans de grande largeur, avec des résolutions variables qui permettent l’économie de plusieurs équipements, que ce soit sur le plan financier (un peu) ou énergétique. Ce sont en général des écrans courbes, pour un petit gain de place. Mais ils sont moins souples d’utilisation notamment si vous avez besoin de partager vos écrans ou que vous privilégiez la taille verticale.

La disposition des écrans

On peut imaginer des écrans empilés verticalement ou placés en mode portait plutôt que paysage, je n’ai personnellement jamais été convaincu par ces arrangements.
Je reste sur une disposition côte à côte, marge basse alignée pour faciliter le passage d’un écran à l’autre.

Une fois la position qui vous convient trouvée, il est cependant intéressant de substituer les pieds fixes par des bras mobiles. Cela engage un surcoût d’une cinquantaine d’euros par écran, mais cela vous permettra de gagner de l’espace sur le bureau mais surtout de régler précisément leur hauteur ainsi que la distance à votre écran.

Ma configuration

Vous vous demandez peut-être quels choix j’ai pu faire au milieu de toutes ces possibilités ?
Je travaille sur une configuration à 3 écrans, l’écran principal est celui de meilleure qualité, c’est un écran 28 pouces QHD (2560*1440 px) que j’utilise pour la rédaction de messages, le traitement de texte et en général toute activité qui nécessite de regarder longtemps l’écran.

Il faut savoir que je passe 30 à 40% de mon temps en partage ou en consultation d’écran sur des outils de discussion instantanée dans le cadre de réunions, de supports ou de démonstrations. Sachant cela, l’utilisation d’un écran Full HD très standard est indispensable pour rester compatible avec ceux de mes interlocuteurs.

En ce qui concerne le travail de développement, je préfère un écran 4K, qui permet d’avoir côte à côte un outil de conception, une console d’exploitation et un environnement de débogage en double hauteur.

Cet article pourrait vous intéresser :

Je n’aime pas les ordinateurs portables

La gestion d’un parc d’écrans

Olivier Piochaud, PDG d’Apsynet

 

Newsletter

Categories: Développement & Web