Très souvent, ces trois termes sont utilisés comme des équivalences. La plupart du temps, on considère que c’est la même chose, sans trop se poser la question de ce que peut revêtir l’expression.

 

Alors, petit exercice pratique : Excel est-il un programme un logiciel ou une application ?

 

Nous allons ici rentrer dans des considérations sémantiques, mais qui ont toute leur importance pour pouvoir répondre à la question ci-dessus.

 

« Un logiciel est un ensemble de séquences d’instructions interprétables par une machine et d’un jeu de données nécessaires à ces opérations ». Concrètement, cela signifie qu’un logiciel applique une ou plusieurs opérations pour transformer des données d’un état A vers un état B. Donc un logiciel traite des données à travers une ou plusieurs séquences d’instructions.

 

Et une séquence d’instruction est appelée un programme.

 

Un programme informatique est donc une instruction particulière dans un logiciel. Donc, pour Excel, il y a un programme pour imprimer, un programme pour recalculer les cellules lorsqu’une valeur est changée quelque part, etc.

 

Ok, nous l’avons compris, un logiciel est donc la compilation d’un ensemble de programmes, qui mis ensembles ont un sens…

 

Mais alors c’est quoi une application ?

 

Une application c’est l’utilisation d’un logiciel (voire d’un programme informatique.. Ok je pousse un peu loin là !) pour un usage spécifique.

 

Une application (ou une « App » pour parler Smartphone Generation) est donc la mise à disposition de fonctionnels pour un usage précis et identifié. Par exemple, une app, c’est un outil logiciel qui permet d’effectuer un inventaire permanent. Une App, c’est un outil qui permet de traiter des demandes utilisateurs en temps réel, etc.

 

Et toutes ces apps sont basées sur un logiciel, dont la fonction initiale est de pouvoir proposer des applications (métier, générique, ou système).

 

Alors, du coup, Excel c’est quoi ?

 

Petit indice : j’ai vu dernièrement une application qui permet de gérer les statistiques de marathoniens, développée sous…Excel !

 

 

Thierry Schmitt, Directeur du Consulting chez Apsynet

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Apsynet
Average rating:  
 0 reviews
Catégories : Développement & Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *