C’est la même chose non ?

 

Eh bien non.

 

La numérisation est une action qui consiste à transférer sur un support immatériel un élément matériel (souvent un support papier). Concrètement, on utilise très souvent le terme « scanner » pour numérisation, qui décrit l’utilisation d’un scanner pour stocker numériquement un document papier (facture, document officiel, etc.). La numérisation est un procédé utilisé depuis les années 80, et a tendance à disparaître, au profit de la dématérialisation, qui consiste, entre autres, à produire des documents nativement numériques.

 

C’est justement là que se trouve la première confusion des sens. À force d’utiliser à tout va la dématérialisation (surtout dans la presse), comme décrivant à la fois la démarche de numériser les flots de documents papiers mais aussi l’opération de production de documents nativement numériques, cela a généré une ambiguïté.

 

La dématérialisation n’est pas un synonyme de numérisation, c’est une démarche tout à fait différente. C’est un processus complet qui est pensé dès le départ comme tel, et qui surtout se pense « numérique », et non « papier ». Le cercle vertueux de la dématérialisation est donc l’objectif « Zéro papier », impliquant des signatures numériques, et un Workflow de traitement informatisé.

 

Lorsque l’on parle de dématérialisation, nous identifions des processus et non des supports. Une organisation qui met en place ce type de démarche s’oriente vers une dimension digitale.

 

La digitalisation est un terme, là encore, souvent utilisé comme synonyme. Mais synonyme de plusieurs sens, en fonction de la nature de l’objet concerné, ce qui rajoute de la confusion. Digitaliser un document signifie le scanner, alors que digitaliser une entreprise consiste à la faire entrer dans l’ère du tout numérique.

 

Donc digitaliser voudrait dire « rendre tout numérique » ? En quelques sorte oui, mais cela serait trop simple de s’en restreindre à cela. En effet, voyez ce renvoi de votre imaginaire lorsque l’on dit « digitaliser une entreprise » vs « numériser une entreprise ».

 

Dans une industrie, on parlera plus volontiers d’une machine numérique que d’une machine digitale.
La digitalisation c’est surtout repenser toute l’organisation d’une société, aussi bien au niveau des échanges humains (travail collaboratif), qu’au niveau des outils.

 

 

Thierry Schmitt, Directeur du Consulting chez Apsynet

 

 

 

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 0 reviews
Catégories : Transformation digitale