Les webinaires ou webinars se sont fait une place de choix dans le secteur de la vente et de l’enseignement depuis que la pandémie a balayé toute possibilité de rencontre physique. Les usages sont variés, ce mode de communication constitue un excellent support de travail collaboratif à tel point qu’il est resté un indispensable de la stratégie marketing, intéressons-nous donc à son usage dans les entreprises.

 

Pourquoi est-il devenu indispensable ?

 

La démocratisation du télétravail fait qu’une grande majorité des salariés sont beaucoup plus à l’aise avec les outils de réunions en ligne. Teams, la plateforme de Microsoft a battu tous les records avec une augmentation de plus de 1000% du nombre de visioconférences et un pic de 200 millions de participants à une réunion virtuelle sur une seule journée (pendant le premier confinement). Cela en fait donc un outil accessible à une large cible.

Le webinaire n’est pas une simple conférence en ligne puisque la nuance se place dans l’interactivité. De plus, la tendance du moment est au marketing vidéo. Le format est dynamique et il a beaucoup de fonctionnalités associées : partage de bureau, sondages en temps réels, téléchargement de documents, etc.

Les possibilités sont grandes : il peut s’agir d’un cours, d’une présentation de produit, d’une formation à destination des clients ou des employés, de séances questions / réponses, etc.

 

Les avantages

 

L’intérêt est grand pour la stratégie marketing, c’est un excellent moyen de se connecter aux prospects et de créer un réel engagement de leur part. Pour les clients, il constitue un outil parfait pour transmettre des informations, diffuser un contenu de qualité et toucher des personnes venant de zones géographiques diverses.

La possibilité d’enregistrer le contenu et de le diffuser en « replay » par la suite fait que les échanges sont accessibles à tout moment.

Si l’entreprise en fait un rendez-vous récurrent, la relation n’en devient que plus intéressante pour la fidélisation.

Il fait désormais partie intégrante de la boîte à outils des professionnels de marketing digital. Puisqu’en plus de communiquer sur les produits ou service, l’échange d’information est simplifié. Le format du webinaire permet de créer un contenu complet et de qualité. Beaucoup d’entreprises décident de mettre en avant « leurs experts » qui doivent alors endosser la casquette de d’orateur.

 

 

Les astuces à appliquer et les erreurs à ne pas commettre

 

Nous l’avons vu, il s’agit d’un véritable « must have », beaucoup d’entreprises ont déjà sauté le pas, cependant ne vous précipitez pas avant d’avoir trouvé un sujet pertinent…

  • Pour trouver un sujet : interrogez vos clients, prenez en compte les retours récurrents, mettez à contribution toutes vos équipes et les outils d’analyse de vos plateformes. Bien-sûr, appuyez-vous sur la veille pour les sujets d’actualités en lien avec votre activité.
  • Prenez bien connaissance de l’outil choisi. Il existe beaucoup de solutions, choisissez-en une sur laquelle vous serez 100% à l’aise : Adobe Connect, Zoom Vidéo Communications, WebEx, Livestorm, Google Meet, Go2webinar, etc.
  • Entrainez-vous : Les équipes du pôle commercial et marketing et communication seront certainement plus à l’aise par habitude. Si vous faite intervenir un « expert », assurez-vous de ses qualités d’orateur. La connaissance du sujet sur le bout des doigts est primordiale, vous pouvez anticiper les questions.
  • Préparer un script de présentation : Vous pourrez partager à votre cible le programme de l’évènement, ce plan vous aidera à le piloter, tel un véritable présentateur.
  • Ne négligez pas la communication sur l’évènement, mettez en place des rappels pour les personnes inscrites.

Voici donc quelques indications sur les webinaires, il ne vous reste plus qu’à vous lancer, soyez inventif !

 

Juliette, assistante marketing chez Apsynet