Il y a déjà 7 ans que notre équipe a commencé à alimenter le blog et malgré un rythme d’un article par semaine, nous n’avons pas encore abordé tous les sujets et encore moins répondu à toutes les questions. Si l’on reprend les bases, par exemple, nous n’avions pas encore présenté notre métier !

C’est vrai, après tout nous ne faisons pas que rédiger des articles, et nous ne faisons pas que commercialiser des solutions logicielles, nous les créons de A à Z et les faisons évoluer au fil des années et de nos expériences auprès de nos clients.

Reprenons les bases

Un éditeur de logiciel, également connu sous le nom de société d’édition de logiciels ou de développeur de logiciels, est une entreprise qui crée, développe et publie des programmes informatiques, des applications ou des systèmes logiciels.

Ces programmes et applications sont destinés à être utilisés sur divers supports : ordinateurs, appareils mobiles, serveurs ou autres plateformes technologiques.

Les éditeurs de logiciels distribuent leurs produits via plusieurs types de canaux, tels que des téléchargements en ligne (On Premise), par des disques physiques (si on aime le vintage), des boutiques d’applications mobiles, et parfois même en tant que services (SaaS) basés sur le cloud.

Nous nous efforçons de garantir la sécurité de nos logiciels en identifiant et en résolvant les vulnérabilités potentielles et en protégeant les données des utilisateurs.

Le rôle des éditeurs de logiciels

Les éditeurs de logiciels jouent un rôle essentiel dans l’industrie de la technologie en concevant des solutions répondant aux besoins et aux demandes des particuliers, des organismes publics et privés.

Avec la transformation numérique de la société, les besoins en logiciels ont explosé et les éditeurs sont amenés à développer leurs ressources dans de très nombreux domaines. Sans parler de la crise du Covid qui a poussé beaucoup de structures à accélérer leur transformation numérique.

Notre cœur de métier est de faciliter la gestion des actifs en entreprise et les organisations publiques. Nous créons donc des outils, des fonctionnalités, des interfaces « utilisateur » et des algorithmes pour répondre aux besoins de tous.

Comment procédons-nous ?

Le processus de développement logiciel comprend généralement plusieurs étapes, notamment l’analyse, la programmation, les tests, la documentation et la distribution.

Les éditeurs de logiciels peuvent vendre leurs produits sous forme de licences, d’abonnements, ou les offrir gratuitement.

Ils sont également responsables de la maintenance, des mises à jour et du support technique de leurs solutions.

Un produit utile est simple d’utilisation et doit évoluer avec son temps. Nous travaillons chaque jour à la correction des bugs, à l’amélioration des performances et au développement de nouveautés pour s’adapter aux évolutions technologiques.

Voilà un court état des lieux du métier d’Apsynet, il est très difficile de résumer en quelques lignes toute la complexité de notre travail. Nous reviendrons probablement sur les fonctions directement liées à l’édition de logiciels comme celui d’agent de support, ou de testeur par exemple.

 

Juliette, assistante Marketing – Apsynet

 

Newsletter