Lorsque nous intervenons pour réaliser un inventaire physique auprès de nos clients nous mettons au jour de grandes quantités de biens oubliés, inutilisés ou inutilisables.
Notre expérience a démontré que la majeure partie de ces biens retrouvés ou mis de côté n’étaient pas réutilisés.
Ils occupent pourtant un espace considérable dans les lieux de stockage et pourraient être valorisés économiquement et réemployés.
Pourquoi s’intéresser à l’économie circulaire ?
Nous avons déjà introduit le concept dans divers articles, l’économie circulaire participe à envisager un autre mode de consommation. Ramenée à la gestion des biens, elle permet une prise en compte des impacts environnementaux sur leur cycle de vie. Il s’agit de réutiliser, réparer avant d’acheter.
Depuis plusieurs années, l’Etat a pour ambition d’accélérer la transition écologique des services publics dans leur fonctionnement et leurs missions en publiant des lois et des feuilles de route pour encourager, encadrer, évaluer les actions liées à l’économie circulaire.
Par exemple la loi AGEC en 2020 ou encore le plan national pour les achats durables. Aujourd’hui nous vous proposons un outil qui vous permettra de vous aligner avec toutes ces évolutions légales.
LIRAO vous accompagne dans cette transition
Les données d’inventaire vous permettent de savoir ce que vous possédez et ce que vous n’utilisez pas. L’idée est donc de se servir de toutes ces informations pour la gestion et le suivi du cycle de vie des biens.
Notre souhait est de pouvoir vous accompagner vers une gestion plus, responsable et solidaire de vos biens.
Depuis la rentrée 2022, nous vous présentons un nouveau module, sobrement nommé « économie circulaire ». Cet outil permet de publier et partager des mises à disposition de vos biens inutilisés à des bénéficiaires choisis, en interne ou au grand public.
Les types de mises à disposition sont : le don, la vente, le prêt, la réparation, la destruction.
Les avantages sont nombreux puisque la mise à disposition de vos biens a un réel impact positif autour de vous mais aussi pour vous-même :
- Vous faites de la place dans vos stocks
- Vous réalisez des économies financières en évitant d’acheter du neuf
- Vous participez à réduire l’impact environnemental de votre organisation
- Vous impliquez tous les services dans cette démarche
-
Vous participez au développement de l’économie sociale et solidaire
De quels biens parlons-nous et qui sont les bénéficiaires ?
Des biens qui ne sont plus utilisés de façon permanente ou ponctuelle et aussi des biens inutilisés à cause de leur état général.
Tous les types d’objets sont concernés, mais nos missions révèlent qu’il s’agit principalement de matériels informatiques, de mobiliers divers ou encore de véhicules.
Le module est pensé pour le partage en interne et en externe : cela peut concerner un service interne, une association, un prestataire, ou le grand public par exemple.
Il vient compléter notre offre pour vous permettre de pérenniser votre inventaire.
LIRAO est désormais une solution plus que complète, qui vous permettra de faire des économies tout en ayant un impact environnemental positif.
Juliette, assistante Marketing – Apsynet