Une minute … c’est quoi un serveur ? Au restaurant c’est la personne qui prend votre commande et vous l’apporte, mais en informatique ? 

Eh bien c’est un peu la même chose, un serveur c’est un ensemble de logiciels et d’ordinateurs qui les hébergent. Ils ont pour rôle de répondre aux demandes d’autres logiciels ou ordinateurs (appelés « clients ») via un réseau. 

L’architecture client / serveur

Dans l’architecture client / serveur, les traitements se font par l’exécution de deux logiciels différents mais complémentaires placés sur des ordinateurs distincts. 

Grâce à un protocole de communication qui gère le format des requêtes et des réponses, le client formule une requête et l‘envoie au serveur. Le serveur, lui, traite la requête et envoie une réponse, et le client l’affiche. 

Un serveur désigne le rôle joué par une machine. Ce n’est ni sa taille ni sa puissance qui le caractérisent. 

Vous avez sans doute à l’esprit l’image de grandes armoires transparentes remplies de matériels ; c’est que pour gagner de la place, les serveurs sont montés dans des baies pour pouvoir être empilés.  

Leur taille dépend de la puissance choisie qui découle elle-même du nombre d’utilisateurs qui sont amenés à demander des services simultanément. Mais il peut s’agir d’un ordinateur seul. 

Les serveurs en pratique

Mais pourquoi ne pas tout faire directement sur mon ordinateur plutôt que de devoir l’utiliser pour en interroger un autre ?  

Avant les serveurs, l’utilisation des ordinateurs était bien moins pratique. Pour transférer des données d’un ordinateur à un autre, il fallait faire une copie physique puis transférer les données (via une disquette entre les deux machines). Avec un serveur, vos fichiers sont accessibles depuis tous les ordinateurs. 

Et vous utilisez tous les jours des serveurs, rien qu’en cherchant sur Internet. Les serveurs Web ne sont que les logiciels et le matériel qui permettent d’afficher les sites.

Vous validez votre cherche, le navigateur envoie une requête et le serveur vous renvoie le document souhaité. 

Les logiciels sont souvent divisés en trois sous-parties. On parle de trois couches :

  • une couche de présentation,
  • une de traitement des données
  • une dernière d’accès aux données.

Ces trois couches sont elles-mêmes réparties entre un client et deux serveurs. 

On parle alors d’architecture trois tiers, pas pour « trois fois un tiers », pour « trois étages » en anglais. 

Et les serveurs Proxy alors ?  

Aussi simplement appelé Proxy, il s’agit d’un serveur qui transmet les requêtes à d’autres serveurs.

Il il permet de masquer son identité ou bien ne pas resoumettre une demande déjà récemment soumise.

 

Baptiste, Ingénieur d’Affaires chez Apsynet

 

Newsletter

Categories: Développement & Web