Jean Bartik est une pionnière de l’informatique. Elle est connue pour avoir été l’une des premières femmes à travailler sur l’ordinateur ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer).
Un don pour les mathématiques qui la pousse naturellement vers la programmation informatique
Née en 1924 dans le Missouri elle réalise ses études au Northwest Missouri State Teachers College puis à l’Université de Pennsylvanie. Elle obtient un diplôme en mathématiques, un MS en anglais ainsi qu’un diplôme honoraire de Docteure en Sciences.
Elle débute sa carrière en 1945 en travaillant sur des projets militaires à l’Université de Pennsylvanie. C’est ici qu’elle rejoint une équipe de 6 femmes en charge de la programmation du tout premier ordinateur digital fonctionnant de manière totalement électronique : L’ENIAC.
Leur mission a pour but d’optimiser les calculs de la trajectoire des missiles, jusqu’alors effectués à la main. Il faut savoir que lorsqu’elles sont recrutées, les femmes qui composent l’équipe sont livrées à elles-mêmes pour tout déchiffrer. Mais grâce à leur approche méthodique et leur investissement, elles réussissent à « décoder » les 30 tonnes de matériaux qui composent l’ENIAC.
La suite de sa carrière
Elle continue à participer à la transformation de l’ordinateur en une machine plus simple et plus rapide à programmer, mais surtout encore plus performante. Elle travaille ensuite sur l’UNIVAC, premier ordinateur à visée commerciale produit aux États-Unis.
Simplifier l’utilisation des ordinateurs, faire en sorte de les rendre accessible à un plus large public, ce sujet continue de l’accompagner durant toute sa carrière. Elle rédige d’ailleurs des manuels d’utilisation pour une toute nouvelle classe d’ordinateurs puissants à destination des entreprises.
Jean Bartik est reconnue pour son rôle important dans l’histoire de l’informatique et son engagement en faveur de l’accessibilité. C’est une figure emblématique de l’histoire de l’informatique qui a contribué de manière significative à l’évolution de l’ordinateur moderne.
Juliette, assistante Marketing – Apsynet