La Journée de la Femme Digitale s’est tenue le 9 Mars dernier pour la 5ème année. Organisée par Delphine Remy-Boutang et Catherine Barba en parallèle de la Journée Internationale des Droits des Femmes, elle a pour vocation de partager un regard positif de l’entrepreneuriat féminin et de donner confiance aux femmes, en particulier dans les domaines qui touchent au numérique.

C’est pour nous l’occasion de faire le point sur la place qu’occupe la gente féminine dans les métiers du digital aujourd’hui.

 

Comment le Digital favorise t-il le rayonnement professionnel des femmes ?

Considéré comme un secteur d’avenir pour l’économie, le numérique a radicalement métamorphosé notre société. Notre point de vue, nos attitudes face au partage, au vivre ensemble, à la confiance et à la solidarité ont changé, par le biais notamment des réseaux sociaux et des outils collaboratifs.

Le lien social s’en trouve transformé, ce qui permet une ouverture à la communication et à l’expression. C’est une opportunité pour celles et ceux qui peinaient à se faire entendre auparavant. Par conséquent, le digital offre une nouvelle place aux femmes dans la société. Elles peuvent par exemple se dégager plus de temps, elles qui jonglent bien souvent entre vie professionnelle, vie familiale et vie privée.

 

La femme dans le Digital : où en est-on réellement ?

Malgré cette opportunité apportée par l’essor du numérique, force est de constater que les femmes ne se sont pas encore imposées. Les chiffres sont parlants : le secteur ne compte aujourd’hui que 27 % de femmes, on dénombre seulement 20% d’ingénieurs au féminin (à titre de comparaison, de 1972 à 1985, l’informatique était la deuxième filière qui comportait le plus de femmes ingénieurs !) et il existe toujours un écart de 10% entre le salaire d’un homme et celui d’une femme dans les métiers du domaine. Les postes où elles sont le plus majoritairement représentées sont liés au Marketing, à la Communication et au Commercial.

Une régression ?

Effectivement, de moins en moins de femmes entreprennent des carrières dans le secteur du digital. Pourquoi ? Qu’est-ce qui les empêche d’être présentes dans les métiers du numérique ?

On peut citer par exemple le poids des clichés : les hommes auxquels on associe des personnalités charismatiques, combattantes et actives sont voués à occuper des places de leader, tandis que les femmes sont plus rigoureuses, empathiques, à l’écoute et créatives… parfait pour des postes d’assistance !

Autres raisons : la représentation très technique que l’on se fait des métiers du secteur n’attire pas non plus les femmes, enfin, le sexisme est encore et toujours bien présent (décidément, il est récalcitrant celui-là!)

 

Nos solutions

 

Que faire ?

Il existe plusieurs niveaux d’actions pour lutter contre les stéréotypes :

A l’échelle d’une entreprise, il est important de promouvoir une vision interne d’une volonté d’accueillir plus de diversité et de parité.

Au sein d’une équipe, il faut laisser s’épanouir la mixité qui favorise la pluralité des points de vue et des idées, ce qui œuvre pour l’amélioration des résultats.

Enfin, l’individu lui, doit permettre aux femmes d’accéder à des postes de pouvoir.

En plus, le gouvernement est là pour nous soutenir, grâce au plan pour la mixité des métiers du numérique !

Son objectif est d’atteindre 1/3 de métiers mixtes en 2025 (ça va venir vite).

Les lignes directrices de ce plan sont :

1) La favorisation de la mixité dans le secteur.

2) La sensibilisation au sein des entreprises.

3) La mobilisation des « acteurs et actrices publics, associatifs et privés ».

Globalement, l’idée est de mettre en place des dispositifs d’orientation au sein des établissements (scolaires notamment, pour une sensibilisation dès le plus jeune âge), ainsi que de lutter contre les stéréotypes.

On refait donc le point dans 8 ans pour constater l’amélioration de l’égalité hommes-femmes (think positive!).

En attendant, voici quelques RDV à ne pas manquer, qui œuvrent dans ce sens. Ces messieurs y sont aussi les bienvenus :

 

Anne, Responsable Marketing chez Apsynet

 

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