Même si pour nombre d’entre vous ces trois mots sont le quotidien de leur travail, il existe encore de nombreuses confusions sur les réelles différences qui se cachent derrière ces appellations.
Cela est souvent dû à une méconnaissance des implications techniques mais soyons honnêtes, c’est aussi parce que leur signification a évolué au cours du temps.
Des balbutiements des premiers serveurs Web aux applications d’entreprise multi-supports même si le principe reste le même, les fonctions disponibles, le médium et la sécurité, ont fortement évolué.
L’idée de base
Pour chacun d’entre eux l’idée de fond est d’établir une connexion entre un client (vous et votre équipement numérique) et un fournisseur de service, il s’agit donc dans tous les cas d’un réseau.
Les points communs
Il permet d’obtenir une identité : l’adresse TCP/IP, et de l‘utiliser indépendamment de la stabilité de la connexion, voire même du redémarrage de l’équipement dans le cas d’une adresse dite statique.
Ce n’est pas un gage de sécurité mais cela simplifie fortement la gestion du dialogue entre les parties.
A contrario, aucun d’entre eux ne peut être réduit à des applications. J’entends souvent une confusion entre Intranet et serveurs web privés présentés en opposition aux serveurs Web publics que d’aucuns pensent non sécurisés. Cette définition est bien trop limitative.
Les différences réelles
Je n’apprendrai à personne ce qu’est Internet, concentrons nous donc sur Intranet et Extranet.
L’Intranet est un espace Internet dont par définition les clients sont connus et maitrisés.
Le plus souvent c’est le réseau Interne d’une entreprise, que ce soit local à un site ou global à ses différentes localisations.
Il est supposé être à l’abris d’équipements extérieurs et limité uniquement à des utilisateurs de confiance. Cela n’exclut évidemment pas d’en sécuriser les accès physiques et de demander une authentification aux utilisateurs
Le réseau Wifi, CPL ou filaire de votre domicile est aussi un Intranet, au sens physique mais probablement moins au sens sécurité.
L’extranet quant à lui était originalement une extension de l’intranet à destination des partenaires de l’organisation : clients, fournisseurs ou des collaborateurs nomades. Il est vu comme un intranet doté d’un portefeuille applicatif réduit
La seule chose à retenir est que ces termes ne concernent pas la nature des applications offertes mais leur contexte d’utilisation.
Un petit exercice pour ceux qui suivent
Quand je suis en télétravail, je me connecte depuis Internet sur le portail Extranet de mon entreprise qui me permet d’activer un VPN et de rejoindre l’Intranet.
Olivier Piochaud, PDG d’Apsynet