Quel est cet univers étrange que celui du numérique ? Cet univers qui évolue à toute allure, nous fait nous poser un tas de questions et nous laisse avec ce sentiment d’être dépassé, pris dans un mouvement qu’on ne contrôle pas ?

C’est vrai, le numérique peut être impressionnant et il nécessite d’être dompté.

 

Les TPE et PME sont les premières concernées

 

Le manque de contrôle sur la transformation digitale est un problème qui touche particulièrement la France, mauvaise élève, comparée à certains voisins Européens, à l’Asie et aux pays émergents.

C’est d’autant plus un problème qui concerne les TPE et PME.

En effet, face à des craintes récurrentes concernant la transformation globale de l’organisation d’entreprise, de son mode de fonctionnement, de sa culture et les investissements financiers qu’elle entraîne, les petites structures sont moins armées que les multinationales aux budgets (presque) illimités.

Pourtant, le numérique, même s’il semble volatile, insaisissable, est une réalité. Il faut vivre dans cette réalité. Même quand on est une petite entreprise. Et si vous ne le faites pas, d’autres le feront à votre place

Une transformation digitale est un processus complexe à mettre en œuvre mais qui apporte de nombreux bénéfices. Les chiffres sont parlants : les entreprises qui réussissent leur « mutation » sont 26% plus rentables.

 

Passer au numérique en 4 objectifs

 

Hormis les investissements en équipements, le secret réside en quelques mots-clés :

  • Objectifs concrets : vous devez connaître vos besoins et avoir conscience de ce que doit apporter le numérique à votre business.
  • Agilité : la conduite de changement ne doit pas être brusque, elle doit vous permettre de vous adapter aux aléas, de prendre du recul, de vous ajuster si nécessaire. Vous devez repenser votre business-model afin d’anticiper toutes les modifications nécessaires à votre transformation.
  • Management et formation : c’est l’ensemble de vos collaborateurs qui doit être impliqué dans votre transformation. Si certains sont réfractaires, prenez le temps de les écouter, de les rassurer, de les accompagner et de les former. Il est particulièrement important que la Direction se place en visionnaire et soit le moteur du changement. Elle doit montrer l’exemple !
  • Culture : la transformation digitale est une métamorphose de l’essence même de votre entreprise, c’est une culture a part entière, qu’il faut accepter, vous approprier et sculpter à votre image.

Les solutions digitales sont là pour vous aider, dans votre organisation, votre gestion, votre administration. Elles vous font gagner du temps et vous permettent d’en dégager pour vous concentrer sur des tâches plus stratégiques.

Et n’oubliez pas : le numérique reste un outil et c’est bel et bien son utilisateur qui le maîtrise, non l’inverse !

 

Vous pouvez profiter de la lecture de cet article pour découvrir les solutions d’Apsynet pour gérer maints aspects de votre entreprise.

 

Anne, Responsable Marketing chez Apsynet

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 0 reviews
Catégories : Transformation digitale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *