Ah la subjectivité de la perception du beau, ce n’est pas réservé à l’Art Pictural, cela existe aussi dans l’«Art» numérique. Je ne vais pas rentrer ici dans la subjectivité de la perception d’une œuvre d’art. En peinture, le but premier d’un artiste étant de provoquer une émotion, le beau est finalement secondaire et bien souvent non intentionnel…

Mais revenons aux sites web !

C’est quoi «Moche»?

En quoi un site web peut-il être considéré comme «Moche».
Lorsque l’on regarde le nombreux «Top Ten» des sites qualifiés ainsi, on s’aperçoit que les critères sont principalement :

  • Les couleurs issues de nulle part
  • Un look qui pique les yeux
  • Une densité des informations qui donne mal à la tête (arngren.net)

Bref, ce sont des sites où il est difficile de comprendre ce qui est affiché, et surtout quel est leur but, leur intention. Et c’est bien là que l’on peut se retrouver avec le parallèle lié à la peinture. Il faut, avant tout, que l’intention du Web Designer soit perceptible et compréhensible, qu’il y ait une vraie cohérence dans l’harmonie des couleurs et la localisation des informations.

Et c’est quoi «Beau» ?

Donc, il y a objectivement des sites que l’on peut percevoir comme moches.
Mais finalement, après tout, à quoi cela sert-il d’avoir un site «beau». Il y a plusieurs cas de figures dans lesquels l’esthétique du site est importante:

Le premier cas concerne les sites d’entreprises qui doivent véhiculer une image de marque. Si le site est moche ou démodé, la confiance que l’on pourra leur porter sera impactée.

Ensuite et, bien évidemment, les sites de e-commerce qui doivent «appâter» le client et véhiculer une image de modernité et de confiance absolue. Il est prouvé que des sites avec des couleurs criardes, par exemple, suscitent plus de méfiance, surtout de la part des utilisatrices.

Une histoire de trafic 

Maintenant, la beauté d’un site, qui ne soit pas de «e-commerce», est-elle essentielle pour générer du trafic ?
Pas vraiment voici un site extrêmement fréquenté et qui ne répond en rien aux critères d’esthétisme classiques : craiglist.org

La beauté, ce n’est pas tout. Finalement, un vrai bon site Web est un site efficace, construit avec une intention qui soit en phase avec l’objectif du site..

 

Thierry Schmitt, Directeur du Consulting chez Apsynet

 

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Categories: Développement & Web