Après la récente release de  la version GPT-4, OpenAI enregistre la plus rapide croissance d’utilisateurs jamais vue depuis l’émergence d’internet avec 100 millions d’utilisateurs uniques en l’espace de deux mois après son lancement. Loin devant Facebook, Instagram, ou TikTok qui ont mis beaucoup plus de temps avant d’atteindre un tel niveau d’engouement. À titre d’exemple TikTok n’a atteint ce nombre d’utilisateurs qu’après 9 mois…

 

C’est quoi ?  

ChatGPT, ou modèles de transformateurs « pre-trained » génératifs basés sur le chat, est un type d’intelligence artificielle qui permet aux utilisateurs d’interagir avec un assistant virtuel en utilisant le langage naturel. Cette technologie est basée sur les principes de GPT-3, la troisième génération du populaire modèle de transformateur « pre-trained » génératif. 

ChatGPT est capable de générer une réponse réfléchie comme le ferait un humain après avoir reçu une information / question également appelée « prompt ». 

 

Qui en est à l’origine ?  

OpenAI, est un laboratoire de recherche sur l’IA basé à San Francisco. L’organisation a été fondée en 2015 par Sam Altman, Elon Musk et d’autres, qui ont collectivement promis 1 milliard de dollars. Elon a démissionné du conseil d’administration en février 2018 mais est resté donateur. En 2019, OpenAI LP a finalement reçu un investissement de 1 milliard de dollars de Microsoft. 

 

Les chabots c’est du déjà-vu…Qu’est que ChatGPT propose de plus ?  

Ce qui distingue ChatGPT des autres technologies de chatbot, c’est sa capacité à générer des réponses en temps réel, en fonction de l’entrée de l’utilisateur. Cela permet une conversation plus naturelle et fluide. 

ChatGPT, faisant usage de GPT-4, c’est aussi un mode de langage multimodal, ce qui signifie qu’il peut comprendre du texte et d’autres médias, comme des images. Cela a conduit à des utilisations intéressantes : on a vu GPT-4 créer un site Web basé sur un croquis, ou encore suggérer des recettes après avoir analysé une photo d’ingrédients.

Plus généralement : ChatGPT / GPT-4 donnent une réponse unique qui ne nécessite aucune analyse supplémentaire d’autres sites Web, proposant ainsi aux utilisateurs un service rapide et facile à utiliser. 

 

À quoi ressemble le futur avec ChatGPT ?  

Malgré les potentiels du ChatGPT, ses implications suscitent également des inquiétudes. Certaines critiques affirment que son utilisation pourrait entraîner des pertes d’emplois, autrement dit une nouvelle source de nuisance aux relations et interactions sociales. 

Les grandes entreprises ne sont pas à l’abri non plus. Google fonctionne en explorant des milliards de pages Web, en indexant ce contenu, puis en le classant par ordre des réponses les plus pertinentes pour finalement déverser une liste de liens à cliquer. 

Des limites ?  

Il reste néanmoins du chemin à faire avant de remplacer des êtres humains pour beaucoup de tâches. 

Comme les modèles de langages prédécesseurs, GPT-4 est également sujet aux « hallucinations », où il revendique des informations inexactes comme des faits. Cela se produirait beaucoup moins avec ce modèle, mais il n’est pas à l’abri, ce qui soulève des inquiétudes quant à son utilisation dans des environnements qui demande de la précision. Il est également assez limité dans sa capacité à apprendre de l’expérience, il peut donc continuer à commettre les mêmes erreurs, même lorsqu’elles lui sont signalées. 

 

Jonathan KIANGUEBENI, Développeur chez Apsynet

 

Newsletter

Categories: Actus