« Gouverner, c’est prévoir » disait Adolphe Thiers, je ne pense pas que cela soit moins valable pour la gestion des stocks. Par exemple, comment avoir un stock suffisant sans surstock ? Eviter les surcoûts ? Les pertes de temps ?  

En connaissant vos stocks et en les suivant bien sûr. 

Gérer un stock c’est quoi ? 

C’est suivre des flux entrants et sortants.  

L’objectif est de garantir la disponibilité immédiate de biens en limitant les coûts (pertes, invendus, lieux de stockage encombrés etc.) 

Selon votre activité, si vous êtes une entreprise ou une collectivité, vous ne regroupez pas les mêmes réalités derrière la notion de gestion des stocks, mais vous avez les mêmes problématiques. Pour produire vos biens vous devez avoir des matières premières, pour fournir vos services au public ou vendre des produits, vous devez forcément avoir du matériel quelque part et vous utilisez des consommables. 

LIRAO STOCK

Les risques d’une mauvaise gestion de stocks

Ne pas gérer ses stocks, ou en tout cas sans process et sans cadre, c’est risquer : 

  • des demandes auxquelles vous ne pourrez répondre 
  • des retards de livraison 
  • un lieu de stockage saturé 
  • du temps perdu à rechercher 
  • des mètres carrés de lieux de stockage perdus
  • des biens, des marchandises devenus obsolètes  

    Tout cela, représente des coûts supplémentaires mais c’est aussi le risque de passer une mauvaise journée, que vous pourriez éviter grâce à une bonne gestion de stock. 

    Trouver l’équilibre entre le surstock et le sous-stock 

    C’est une affaire d’organisation tout d’abord, puisque l’espace de stockage doit être organisé pour la réception ou les sorties de biens, mais c’est surtout une affaire de connaissance. En effet, il faut connaître son stock pour chaque référence, définir les seuils minimums, entre autres, en fonction des sorties et des délais de réapprovisionnement. 

    Tout commence à la réception, par une identification des biens. Pour simplifier le suivi, nous vous recommandons d’étiqueter le bien ou le lieu de son stockage (si le bien ne le justifie pas).     

    Une solution mobile permettant de scanner les codes-barres pour identifier les biens issus d’une commande en temps réel, vous évitera pas mal d’allers-retours dans votre bureau.

    Notre solution LIRAO STOCK permet d’effectuer un rapprochement entre les livraisons reçues et le contenu de vos commandes. Vous saurez si vous attendez encore des livraisons ou si vous pouvez clore la commande.  

    Il est maintenant temps de suivre les sorties, toujours grâce aux étiquettes et les éventuelles réentrées des objets dans le stock (si vous gérez des prêts, des locations par exemple), pour connaître le solde de biens restants par référence. 

    C’est pour l’ensemble de ces procédures que nous vous proposons une solution « clés en main », mobile, qui en plus de notre logiciel, vous propose l’assistance de nos consultants et nos équipes d’inventoristes. 

    Le bon outil, les moyens humains, alors lancez-vous ! 

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    LIRAO et la gestion de stock pour les professionnels

    Inventaires, les erreurs à ne pas commettre

    Baptiste, Ingénieur d’Affaires chez Apsynet

     

    Newsletter

    Categories: Gestion de stock