La gestion de stocks est une bataille perpétuelle entre économie et logistique, le but étant d’améliorer la rentabilité de l’entreprise tout en donnant pleinement satisfaction aux clients.

Voici quelques stratégies et bonnes pratiques à mettre en place pour vous faciliter la tâche et minimiser les coûts de stockage.

La connaissance

Effectuez une analyse de la demande pour prévoir les niveaux de stocks nécessaires. Utilisez des données historiques et des tendances pour anticiper les fluctuations de la demande et éviter les excès.

Soyez vigilants sur les niveaux de stocks pour éviter les ruptures ou les surplus.

Pour vous aider à décortiquer tous les flux de données journaliers et avoir un état des stocks en temps réel, nous ne saurons que vous conseiller d’utiliser une solution logicielle.

Les mouvements

Adoptez le principe du « juste à temps » (JAT) qui consiste à recevoir les marchandises juste avant leur utilisation ou leur vente.

La mise en place d’une politique de rotation des stocks permet d’éviter l’obsolescence des produits. Utilisez la méthode du « premier entré, premier sorti » (PEPS) pour vendre en priorité les articles qui ont été stockés le plus longtemps.

Pour minimiser les pertes liées aux produits endommagés, n’oubliez pas de mettre en place un processus de gestion des retours.

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Le stockage

Organisez votre entrepôt de manière à maximiser l’utilisation de l’espace disponible. Vous pouvez utiliser des systèmes de stockage en hauteur, des étagères, sur lesquelles vous appliquez un système de rangement logique afin de faciliter la récupération des articles.

En parlant du classement des références, nous vous conseillons de classer vos articles en fonction de leur valeur et de leur fréquence de vente à l’aide de l’analyse « ABC« . Concentrez-vous davantage sur les articles à forte rotation et valeur.

L’humain

Conserver de bonnes relations avec vos fournisseurs afin de bénéficier de délais de livraison plus courts avec des stocks aux meilleurs prix. Il est courant de pouvoir négocier les conditions de paiement.

N’oubliez pas de soigner la collaboration en interne ! Impliquez les différentes parties prenantes de votre entreprise (achats, ventes, logistique, etc.) dans la gestion des stocks pour améliorer la coordination et la prise de décision.

 

Juliette, assistante Marketing – Apsynet

 

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Categories: Gestion de stock