En tant qu’expert en gestion d’annuaires et de trombinoscope, nous constatons chaque jour les difficultés rencontrées par les entreprises et collectivités pour identifier rapidement les collaborateurs mais aussi les compétences. Le trombinoscope est un outil souvent sous-estimé, mais fondamental pour améliorer la communication et nous irons même plus loin puisque selon l’outil utilisé, il peut même simplifier les process internes !
Quel est le rôle d’un trombinoscope ?
Le trombinoscope dépasse sa simple fonction de recueil de photos et d’informations. Il s’affirme tout d’abord comme un véritable levier de communication interne et externe.
En interne il facilite la reconnaissance et l’intégration des collaborateurs, renforce la cohésion des équipes et améliore la fluidité des échanges entre les membres.
En externe, il sert à valoriser les employés auprès des partenaires et clients, renforçant ainsi l’image professionnelle de l’entreprise. Le trombinoscope humanise l’entreprise en associant un visage à un nom, un poste, une compétence, etc. Cela favorise une meilleure communication et un sentiment d’appartenance au sein des équipes.
Comment est il constitué ?
Un trombinoscope moderne donne accès en un clin d’œil à des informations clés :
- Photos
- Nom, prénom
- Fonction
- Service
- Numéro(s) de téléphone, etc.
Il peut se faire au format papier ou numérique selon les besoins et les contextes.
Le trombinoscope papier reste encore plutôt apprécié pour son aspect tangible et concret, idéal pour un affichage visible. Le trombinoscope numérique est privilégié pour ses capacités de mise à jour, de partage étendu et d’interactivité. Chaque format répond à un usage spécifique et peut parfois être combiné à l’autre pour une meilleure efficacité communicationnelle.
Evidemment, en bon éditeur de logiciels, nous recommandons le format numérique ! Sur Trombino.fr vous trouverez tous les champs essentiels, tandis qu’avec Ydentity vous trouverez des champs, des fonctionnels et des interfaces entièrement personnalisables.
Comment créer un trombinoscope efficace ?
Notre recommandation pour optimiser l’impact du trombinoscope :
- Choix des photos et informations (Privilégiez des photos de bonne qualité, cohérentes et uniformes en termes de cadrage et éclairage).
- Mise en page et design (une présentation soignée en accord avec l’identité visuelle de l’organisation)
- Mise à jour des données régulière. Sur ce point, le format numérique est à privilégier puisque les mises à jours peuvent se faire automatiquement avec des passerelles vers vos logiciels RH ou encore votre annuaire informatique.
Au-delà de sa fonction première d’annuaire visuel, le trombinoscope joue un rôle clé dans la dynamique collective, en favorisant la reconnaissance mutuelle et en consolidant les liens au sein des équipes. Que ce soit sous format papier ou numérique, il demeure un levier précieux pour accompagner la communication interne et promouvoir une culture organisationnelle harmonieuse.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Le cycle de vie du collaborateur
Le digital au service de » l’entreprise libérée «
Parcours RH: soigner l’onboarding des nouveaux collaborateur
Patience POLA, Assistante Marketing – Apsynet

