Pratique, maniable, transportable, rapide, toujours à portée de main, ou tout cela à la fois…

Quoi qu’il en soit, le Smartphone est devenu le chouchou des usagers d’Internet pour surfer sur le Web.

On n’ignore plus aujourd’hui que la majorité des connexions s’opère depuis un téléphone.

D’après les prévisions de l’agence Zénith, 75 % des connexions mobiles se feront depuis un Smartphone en 2017.

Il faut par cela comprendre que la mobilité est une étape obligatoire, au centre d’une stratégie de digitalisation.

 

Pourquoi être mobile ?

Rendre votre entreprise mobile, c’est la rendre plus dynamique, augmenter sa performance et sa productivité, c’est répondre avec efficacité et réactivité, autant vis-à-vis de vos clients que de vos salariés.

En effet, il faut bien considérer ces deux profils d’interlocuteurs :

  • Vos clients ont un besoin d’immédiateté : ils doivent pouvoir obtenir des informations, des réponses à leurs questions le plus rapidement possible (cas d’école : « a-t-on encore le temps d’attendre de nos jours ? »). La mobilité permet de répondre à cette demande, en ayant par exemple accès à vos mails, aux réseaux sociaux, à vos dossiers à tout moment. La relation de proximité alors créée est un gage de transparence et de confiance.
  • Vos salariés mobiles, eux, sont plus motivés, plus productifs et efficaces car leurs horaires, rendus flexibles par la mobilité, leur permettent de bénéficier d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Enfin, un dernier « détail » mais pas des moindres, c’est la baisse des coûts pour votre entreprise puisque vous réduisez vos frais de locaux, de transports, etc. Cela peut avoir sa petite importance.

 

Comment rendre votre entreprise mobile ?

  • Vis-à-vis de vos clients :

Vous devez être capable de proposer à vos clients des services accessibles en permanence, sur lesquels ils peuvent se connecter 24h/24 et 7j/7, où qu’ils soient et de manière sécurisée.

Cela passe tout d’abord par l’incontournable Responsive Web Design, c’est-à-dire offrir une lecture optimale de vos sites Internet et applications à vos utilisateurs depuis n’importe quel support numérique.

Les solutions SaaS sont également un bon compromis (vous pouvez vous référer à notre article « Les avantages du SaaS dans la gestion de votre entreprise ») car elles permettent un accès aux applications, aux informations, aux mises à jour de contenus, en temps réel. Pour magnifier le tout, elles sont accessibles H24 depuis partout.

  • Vis-à-vis de vos salariés :

Les lieux de plus en plus connectés, où vous pouvez accéder en toute simplicité à la Wifi ou à la 4G, vous permettent d’être mobile. Il ne vous reste plus qu’à en profiter et à vous lancer dans la grande aventure de la mobilité !

Plusieurs possibilités :

1. Equipez comme il se doit vos salariés itinérants. Primo, cela passe par un bon Smartphone, avec de la mémoire, de l’autonomie, la 4G et la Wifi. L’investissement dans un bon PC portable est également important pour supporter des logiciels lourds, sinon, les tablettes et les NetBooks sont des bonnes alternatives.

2. Démocratisez le télétravail. Pour ne pas isoler vos salariés qui travaillent depuis la maison, pensez aux logiciels collaboratifs qui leur permettent de conserver un lien avec ceux restés dans l’entreprise, de communiquer, de partager leurs projets et leurs travaux.

3. Vous pouvez également pousser vos salariés à travailler depuis des espaces de coworking. On les voit fleurir un peu partout depuis quelques années et ils font fureur ! Et pour cause : convivialité et confort sont au rendez-vous, ils favorisent la créativité, l’inspiration, encouragent l’échange.

A présent, vous savez tout sur la nécessité d’être une entreprise mobile. N’hésitez plus prenez le train en marche !

 

Anne, Responsable Marketing chez Apsynet

 

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Categories: Mobilité