Dans notre métier, il est pour nous quasi systématique de former nos clients à l’utilisation de nos solutions logicielles.

Jusqu’à il y a peu (entendez la période pré-Covid), nous pouvions aisément organiser nos formations chez nos clients, ou dans nos locaux, réunissant ainsi tous les participants dans une même salle.

Seulement depuis peu, force est de constater que les attentes utilisateurs en matière de formation ont quelque peu changé.

En effet, en cohérence avec les gestes barrières à appliquer au quotidien, certaines organisations sont encore frileuses, c’est tout à fait compréhensible et honorable, à recevoir  public et prestataires extérieurs, dont nous faisons partie en tant qu’organisme de formation.

La formation à distance est une possibilité sérieusement envisagée.

Si ce système présente des avantages, il n’est pas exempt de tout reproche. Faisons le point.

À quoi ressemble une formation Utilisateur à distance ?

Dans notre cas, il faut vous imaginer une formation en télé-présentiel. En effet, il ne s’agit pas là de fournir uniquement une documentation compilée à lire et à apprendre en ligne. Un échange instantané réside malgré tout entre le formateur et les stagiaires, grâce à l’utilisation d’une Webcam, le partage d’écrans, etc. rendus possibles par des outils collaboratifs comme Microsoft Teams, Zoom, Slack ou encore Google Meet.

Les avantages de la formation à distance

Dans le contexte très particulier du Covid-19, la formation ainsi organisée permet tout d’abord de limiter la propagation du virus.

De plus, et déjà en temps normal, la formation à distance permet de :

  • Éviter les déplacements, et donc de minimiser les frais. C’est une solution plus économique pour le client comme pour le formateur.
  • Réunir des personnes qui ne se trouvent pas physiquement sur un même site, ce qui est pratique notamment en multi-sites et dans le cadre du télétravail
  • Apporter plus de flexibilité et de souplesse organisationnelle

Les inconvénients de la formation à distance

Malgré ces avantages indéniables, la formation en télé-presentiel présente également quelques désagréments, liés davantage aux comportements et rapports humains.

En effet, lors d’une télé-formation, l’attention portée n’est pas la même qu’en présentiel, on peut bien plus facilement être tenté de faire autre chose en même temps, et de plus, les questions-réponses sont souvent moins riches et déshumanisés, ce qui rend le partage et le ressenti général beaucoup moins agréable.

 

Anne, Chef de Produit chez Apsynet

 

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Categories: Mobilité