Vous l’aurez sans doute remarqué, nos habitudes au bureau ont bien changé depuis quelques années.

L’espace de travail doit et est en train de s’adapter aux besoins quotidiens des salariés, dont les préoccupations principales sont liées à la mobilité, la flexibilité, le bien-être, la santé, un équilibre parfait entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

 

Au bureau comme à la maison

De plus en plus, la fracture entre l’ambiance entreprise et l’ambiance cosy de son petit nid douillet s’amoindrit.

L’environnement a un réel impact sur la qualité de travail et l’expérience du salarié dont les attentes sont de plus en plus poussées envers les lieux dont il dispose. La décoration, les végétaux, parfois même la présence d’animaux transportent le confort de la maison à l’espace de travail.

On pense également à proposer des zones de repos, de partage et de bien-être, afin d’éviter les cas de burn-out par exemple.

 

L’entreprise est mobile

Exit le bureau fixe derrière lequel on s’installe du matin au soir, vivent les espaces de co-working, le desk-sharing et les lieux de travail à la carte ! Les espaces de travail modulables offrent la possibilité de choisir entre son bureau, son domicile et le co-working. Grâce à eux, le salarié intègre un environnement de travail en fonction de ses objectifs sur le moment : certains espaces favorisent en effet les échanges, la créativité, la concentration, la lecture ou encore le brainstorming.

On constate d’ailleurs la disparition des écrans d’ordinateurs fixes au profit des écrans détachables, illustration de cette généralisation de l’entreprise mobile.

 

L’entreprise est collaborative

Le lieu de travail devient un lieu de rencontres, d’échanges, d’associations d’idées et d’enrichissement social, avec pour finalité de générer une réelle impulsion de la créativité et de l’innovation. Terminée l’organisation en silos, place à l’entreprise collaborative : on valorise avant tout les rapports et les échanges humains : c’est l’émergence de l’intelligence collective. Pour favoriser ce modèle collaboratif, il faut miser sur des espaces de partage, pour la réalisation projets communs. Les outils collaboratifs soutiennent également la tendance.

En réalité, nous vivons déjà cette révolution dans les pratiques au travail, largement favorisée par les technologies. Cette vision futuriste est belle et bien celle que nous connaissons aujourd’hui et les valeurs qu’elle diffuse ont de beaux jours devant elles.

 

Anne, Responsable Marketing chez Apsynet

 

Newsletter

Categories: Mobilité