Il est un fait bien établi que les couleurs ont un pouvoir sur nous, influencent notre humeur, nos émotions, la manière dont nous apprécions notre environnement.

 

La couleur dans la conception de logiciels

 

Comme dans la vie, la symbolique des couleurs revêt une grande importance dans le Marketing et la conception de logiciels.

Lorsque nous proposons l’utilisation d’un logiciel à nos clients, nous leur proposons un environnement de travail, qui les accompagne au quotidien.

 

 

Nous l’avons vu dans de précédents articles, consacrés à l’UX Design, la conception logicielle intègre l’étude des grandes fonctions psychologiques, parmi lesquelles figurent la perception et les émotions.

 

Une perception très codifiée

 

Les couleurs influencent inconsciemment nos humeurs, certes, mais leur utilisation est également très codée. En effet, leur signification varie d’une culture à l’autre, d’un pays à l’autre, d’une génération à l’autre. Il ne faut donc pas se tromper dans ses choix.

A travers les couleurs que nous choisissons, quelles valeurs souhaitons-nous exprimer ? Quel émotions voulons-nous provoquer, à savoir la qualité du vécu de l’utilisateur, son ressenti vis-à-vis de son environnement logiciel ? Dans quel univers allons-nous le transporter ?

 

Les couleurs choisies pour habiller l’environnement logiciel d’un utilisateur ne doivent donc pas être  dues au fruit du hasard mais à une réflexion autour de l’expérience et du ressenti que nous souhaitons lui offrir.

 

 

Anne, Chef de Produit chez Apsynet

 

 

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