Dans tous les médias, lors de nos conversations, difficile d’échapper au sujet du délestage. Y’en aura-t-il ? Passerons-nous l’hiver sans ? Quelles seront les conséquences sur ma journée de travail ? 

Les coupures électriques volontaires ou non sont un risque dans notre société, elles peuvent survenir à tout moment. Nous partons tout de même avec l’avantage de pouvoir nous en prémunir alors voyons comment gérer ces coupures.

 

La coupure survient

Pendant notre journée de travail, la coupure survient : notre PC va perdre son alimentation en électricité et il va s’éteindre. 

Cet arrêt soudain de l’ordinateur ne permet pas la séquence d’arrêt prévue par le fabriquant, dans ce cadre les fichiers, et plus particulièrement les fichiers systèmes, sont la première préoccupation. 

Imaginez que votre ordinateur s’arrête au moment où le disque dur inscrit les données d’un fichier système utile au processus de redémarrage. Votre ordinateur est impossible à redémarrer à cause de ce fichier corrompu. 

Heureusement il existe des processus de récupération. Vous les trouverez facilement sur internet. 

 

Quelques solutions

Pour votre travail du jour, pensez à sauvegarder régulièrement. Vos documents sont perdus définitivement si non sauvegardés. 

Une interruption de l’alimentation en électricité peut aussi endommager votre matériel  :

  • les disques durs, dont la tête de lecture et d’écriture revient en position initiale ,
  • les cartes mères et alimentation du pc peuvent être endommagés si une surtension se produit lors de la reprise de l’alimentation. 

Pour protéger votre ordinateur d’une surtension il existe des parasurtenseurs, des prises adaptées.

Vous pouvez acquérir un onduleur pour protéger votre travail et vos équipements informatiques aussi bien en cas de coupures que de surtensions (certains onduleurs peuvent éteindre votre ordinateur automatiquement pour vous). En cas d’arrêt de l’alimentation électrique, il vous fournira le temps nécessaire pour sauvegarder votre travail et éteindre votre PC en toute sécurité. Surtout si les coupures sont fréquentes. 

Pas trop d’inquiétude cependant en cas de délestage, nous saurons quand interviendra la coupure, nous pourrons éteindre notre ordinateur fixe et utiliser notre portable à la place mais pensez à charger sa batterie ! 

 

Baptiste Hopsore, Ingénieur d’Affaires chez Apsynet

 

Newsletter

Categories: Actus