Le M57 est le fameux référentiel budgétaire et comptable dont tout le monde parle ! Il s’agit du référentiel le plus récent mis à jour par la DGFIP et la DGCL.
Que vous ayez anticipé ou pas ses effets, il sera généralisé très prochainement. Cet article est donc l’occasion de vous mettre à jour…
Petit récapitulatif
À ce jour, le référentiel M57 est appliqué aux collectivités territoriales de Guyane, de Martinique, à la collectivité de Corse et aux métropoles, à la Ville de Paris et à la Collectivité européenne d’Alsace.
Le référentiel est aussi applicable par droit d’option à toutes les collectivités locales et leurs établissements publics mais aussi au SDIS, associations syndicales autorisées, les caisses des écoles et CCAS, les centres de gestion de la Fonction publique territoriales.
Tout est mis en place pour faire en sorte que chacun puisse anticiper les changements. Les collectivités locales peuvent d’ailleurs se porter volontaires pour adopter le référentiel M57 dès le 1er janvier 2023.
La réforme sera ensuite effective l’année suivante, à compter du 1er janvier 2024 et les instructions budgétaires et comptables M14, M52, M61, M71, M831 et M832 seront substituées.
Les avantages
Le référentiel M57 promet des règles budgétaires plus souples et plus modernes, il est d’ailleurs appelé « instruction universelle ». Cette réforme a pour objectif d’enrichir les états financiers, on parle aussi de qualité comptable et de normalisation des comptes publics.
Ce référentiel a également été pensé pour constituer un support motivant pour l’amélioration de la fiabilité des comptes. Tout cela pouvant aboutir à la certification des comptes.
Anticipez grâce à l’inventaire physique
La transposition des valeurs de l’ancien plan dans le nouveau référentiel M57 n’est malheureusement pas automatique puisque tout l’intérêt est de constater et évaluer les écarts entre les deux instructions.
Cette réforme est donc une belle occasion pour « nettoyer » votre inventaire mais aussi améliorer, réinventer votre système d’information et le processus global de la gestion de vos biens. L’inventaire physique permet une connaissance précise de vos actifs immobilisés et facilite la mise au jour des écarts.
Aujourd’hui, 11 000 budgets locaux ont d’ores et déjà basculé en M57. Et vous où en êtes-vous ?
Cet article pourrait vous intéresser :
Juliette, assistante Marketing – Apsynet