Qu’est-ce que l’ergonomie ?

Étymologiquement, l’ergonomie est la science qui étudie la relation qu’entretient l’Homme avec ses moyens, outils, méthodes et milieux de travail. L’application concrète de ces notions doit permettre à l’humain d’accomplir son activité dans des conditions confortables, sécurisées et efficaces. À terme, l’ergonomie a pour objectif de « favoriser » la bonne santé de l’humain et de ce fait, lui permettre de faire preuve d’efficacité dans l’accomplissement de ses missions.

L’ergonomie s’inspire de nombreuses autres sciences, liées à l’étude de la physiologie, de la psychologie, de l’anthropologie, du management, de l’économie.

L’étude de la relation de l’Homme avec le travail s’attarde sur de nombreux aspects : les postes et espaces physiques de travail ainsi que les éléments qui s’y rattachent, les interfaces logicielles, les applications, les modes de management, ainsi que l’organisation même du travail.

En pratique, l’ergonomie contribue au développement des entreprises et autres organisations humaines, avec pour objectif de les rendre plus performantes, tout en considérant le fonctionnement de l’humain dans des situations réelles de travail, son rapport avec l’organisation interne, les techniques et moyens mis à sa disposition, sa formation.

Édition de logiciels et ergonomie

Ce qui nous intéresse tout particulièrement en tant qu’éditeur de logiciels, c’est justement cette ergonomie organisationnelle qui étudie le système socio-technique.

On appelle système socio-technique l’ensemble des liens économiques, sociaux et culturels tissés entre différents acteurs économiques et sociaux autour d’un produit ou d’un service.

Cette facette de l’ergonomie s’intéresse également aux structures organisationnelles et à la définition des règles et processus de travail, ce qui nous concerne directement, puisque cette forme d’ergonomie touche des domaines tels que les ressources humaines, la communication, le travail en équipe, les nouvelles formes de travail, comme par exemple le télétravail.

En effet, c’est à ce niveau que nous, éditeurs, pouvons intervenir et permettre à l’Homme d’interagir avec ses moyens, cadres et méthodes de travail.

Par ailleurs, il est une autre dimension que nous devons considérer dans la conception et le développement de nos solutions : c’est l’ergonomie cognitive. Il s’agit de l’ergonomie relative aux grandes fonctions de l’esprit, à savoir, la perception, la langage, la mémoire, la prise de décision, le traitement de l’information et les réponses motrices.

Dans la prochaine partie de cet article, nous verrons comment les éditeurs intègrent l’ergonomie cognitive dans le développement de leurs solutions

 

Anne, Chef de Produit chez Apsynet

 

Newsletter