Comme vous devez vous en douter, c’est principalement le Covid-19 qui a dicté les tendances en matière de solutions numériques en 2021.
Des solutions à destination des organisations
Avec la crise du Covid-19, on a vu émerger bon nombre de logiciels permettant la communication, le partage d’informations et de documents, le management à distance. Nous pensons bien sûr aux maintenant très célèbres plateformes Teams de Microsoft, Meet de Google et Zoom.
Les logiciels de pilotage pour les entreprises, notamment la gestion de trésorerie ont aussi été très appréciés, puisqu’ils permettent aux dirigeants, en cette période difficile d’avoir une vision de la santé de leur entreprise et de pouvoir prendre du recul.
Des applications liées à la santé
On a pu assister à l’explosion d’offres de solutions numériques à destination des professionnels de la santé, pour la téléconsultation par exemple, et des applications de tracking, permettant de prévenir et contrer la situation sanitaire actuelle (TousAntiCovid a été installée plus de 30 millions de fois).
L’Internet des objets (IoT), soit l’utilisation d’internet pour connecter des appareils informatiques à des objets du quotidien est bien présent. On peut penser aux objets connectés, toujours liés à la santé et à la mesure des constantes vitales, de la température corporelle grâce à l’installation de caméras thermiques par exemple.
Les autres tendances, au bénéfice du commerce
Avec le Covid-19 et les phases de confinement, les achats en ligne ont battu des records, le marché du e-commerce connaît donc une période très bénéfique.
En support de l’activité commerciale, l’intelligence artificielle continue elle aussi son ascension, dans sa capacité à l’analyse prédictive, dans un but de séduire de potentiels clients en détectant leurs préférences et leurs habitudes de consommation.
Des solutions hébergées
Fortement déployé dans de nombreux secteurs, le Cloud a la cote puisqu’il permet d’accéder à de nombreuses solutions et de stocker des volumes de données sans avoir à se déplacer. Cette tendance qui s’affirme de plus en plus est toujours liée au travail à distance qui berce notre quotidien professionnel depuis bientôt 2 ans.
Anne, Directrice Commerciale d’Apsynet