Vous envoyez tous plusieurs emails chaque jour, en recevez probablement beaucoup. Nombreux sont ceux qui ont pronostiqué la mort de l’email le voyant remplacé par les outils plus interactifs que sont les réseaux sociaux pour la diffusion multiple ou les messageries instantanées pour leur capacité de dialogue en temps réel.

Force est de constater que l’email est toujours là. Il y a près de 40 ans, un chercheur de l’INRIA me montrait fièrement comment sur son minitel configuré en terminal ASCII, il savait se connecter à un serveur mail, taper une adresse et envoyer 2 lignes de texte à un correspondant, probablement déjà endormi à cette heure.

En 2022, cela fonctionne toujours à peu près comme cela, c’est la force de l’email et de son protocole originel le SMTP (Simple Mail Transfert Protocol). On peut dire que c’est rustique, lent, pas sécurisé pour un sou, mais efficace…alors voyons un peu ce qui se cache sous le capot.

D’abord un domaine pour l‘email 

C’est simplissime : andre.dupont@masociete.fr signifie que je veux écrire à le seul et unique André Dupont dans le domaine masociete du top-level domain .fr.

A cette étape il y a déjà quelques points à noter qui sont souvent sources d’erreurs :

Le « .xx » est indispensable « .fr, .com » ou même « .societe », peu importe, c’est ce que l’on appelle le « top-level domain ». Leurs gestionnaires respectifs ont la responsabilité de gérer l’attribution des domaines eux-mêmes.

Le « masociete » est un enjeu important, car il y a forcément plusieurs entités qui peuvent revendiquer le nom dans le même top-level. La règle d’achat est donc premier arrivé premier servi, certains abus manifestes ont pu être sanctionnés, mais rien ne vous garanti la protection de votre nom et encore moins si le top-level domain est exotique.

Masociete peut se décomposer en mafiliale.masociete mais c’est de plus en plus rarement utilisé car source de confusion.

Ydentity

Pour finir : le nom de l’utilisateur 

Vous noterez tout d’abord qu’il perd son accent, en effet à l’origine le protocole ne gérait que des caractères sur 7bits (UTF-7 mais nous y reviendrons lorsque nous parlerons de la construction des emails) et donc ne supportait pas les caractères accentués, même si normativement on peut avoir des noms ou des domaines avec accents, ce n’est clairement jamais utilisé.

Enfin pourquoi andre.dupont@ plutôt que andredupont@ ou adupont@ ou andre@ ? il n’y a pas de règle sur la forme. La seule chose importante est de garantir l’unicité du nom à un instant T voire dans le temps pour éviter toute confusion si un utilisateur est remplacé par un homonyme.

Une dernière chose sur le nom : tel que présenté, l’émetteur du mail est un employé de la société, si vous êtes amené à créer des comptes pour des collaborateurs externes (fournisseurs, prestataires , intérimaires, etc..), il est fortement conseillé d’agrémenter le nom d’un ext.andre.dupont ou andre.dupont-ext pour éviter toute confusion .

Voila maintenant nous savons écrire un nom de destinataire, il va sans dire que si vous avez le vague espoir que l’on vous réponde, vous devrez évidemment fournir une adresse similaire pour que ladite réponse vous parvienne.

Nous verrons donc une prochaine fois, comment se construit et s’envoie le mail lui-même.

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Olivier Piochaud, PDG d’Apsynet

 

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